150 ans Lettres de mon moulin

Les Lettres de mon moulin ont paru en recueil en 1869, il y a donc 150 ans en 2019. C’est un anniversaire qui fait date puisque le ministère de la culture inscrit l’œuvre aux Commémorations nationales. En 2012, l’Académie française décidait de faire distribuer à tous les élèves de CM 1 un exemplaire des Lettres de mon moulin avec une préface d’Hélène Carrère d’Encausse qui justifiait le choix des académiciens qui voient dans le recueil de Daudet une « œuvre patrimoniale », c’est-à-dire une œuvre qui est le bien de tous et qui a vocation à être partagée dans l’espace francophone.

Cette page rassemble des événements fêtant les 150 ans des Lettres de mon moulin : colloques, publications, expositions…

  • Colloque international : Daudet et les langues Université de Lorraine, Nancy, ATILF 25 et 26 avril 2019 organisé par Gabrielle Melison-Hirchwald
  • Colloque international : les Lettres de mon moulin, œuvre patrimoniale, Fontvieille, 11 et 12 mai 2019 organisé par l’Association des Amis d’Alphonse Daudet (Anne-Simone Dufief, Gabrielle Melison-Hirchwald et Roger Ripoll)
  • Lectures des Lettres de mon moulin à Champrosay