09.12.2017 – Assemblée générale de l’Association des Amis de Daudet – Fontvieille

Les Amis de Daudet se sont réunis le samedi 9 décembre 2017 à 15 h à l’occasion de leur Assemblée Générale annuelle.

I. Rapport moral et d’activités

  1. Le colloque annuel des Amis d’Alphonse Daudet a eu lieu à Fontvieille les 13 et 14 mai 2017. Le sujet était : « Daudet écrivain parisien. » Quinze communications ont été présentées ; nous nous réjouissons du succès de ce colloque qui a attiré de nouveaux chercheurs et qui nous a permis de mesurer la fidélité des amis de Daudet. Le texte des contributions est publié dans le numéro 106 (2017) du Petit Chose.
  1. Publication du Petit Chose n°106
  1. Deuil : Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de Vincent Clap au mois de novembre. L’Association des Amis de Daudet présente ses condoléances à sa famille et lui rendra hommage dans le prochain numéro du Petit Chose.
  2. Communication :
  • Jean-Louis Daudet et Anne-Simone Dufief ont participé à une émission de la chaîne de télévision ARTE, « Invitation au voyage » consacrée à Fontvieille et au souvenir de Daudet qui est passée en mai 2017. Jean-Louis Daudet à cette occasion a montré le carnet des Lettres de mon moulin ainsi qu’un cahier inédit.
  • Invités par la municipalité de Fontvieille, comme association, nous avons participé aux fêtes de Daudet du deuxième dimanche d’août 2017 ; vous pouvez lire le C.R. dans Le Petit Chose.
  1. Le Petit Chose sur Gallica. Depuis cet été notre revue est disponible sur Gallica. Anne-Simone Dufief a signé une convention avec la BNF. Tous les numéros sont en ligne jusqu’à l’année 2015.
  1. Notre nouveau site connait un beau succès. Merci aux graphistes Coline Narcy et Thomas Pereira pour leur travail sur la charte graphique et la modernisation du logo.

II. Quitus du trésorier

L’AG donne quitus à notre trésorière. L’exercice financier de 2017 n’est pas à l’équilibre. Nous subissons une restriction drastique des subventions et une chute des abonnements individuels. Ces difficultés financières nous conduisent à prendre des mesures d’économie encore plus rigoureuses et il nous faut notamment consacrer tous nos revenus à la publication et à la diffusion du Petit Chose. Par conséquent, cette année encore, nous ne pourrons pas financer l’hébergement des participants au colloque et ne maintenons que l’invitation au déjeuner dominical. Notre trésorière va adresser une lettre de relance. Merci d’y accorder toute votre attention.

III. Renouvellement du conseil d’administration et élection du bureau

Nous avons procédé au renouvellement du conseil d’administration : Madame Izard a démissionné pour raison de santé, Vincent Clap nous a quittés. Monsieur Claude Predon s’est porté candidat ainsi que Bernard Urbani. Le conseil d’administration est donc composé de : Mmes et MM. Christiane Chamand-Debenest, Thierry Dogat, Anne-Simone Dufief, Guy Frustié, président d’honneur, Gabrielle Melison, David Melison, Camille Reynaud, Roger Ripoll, Alphonse Squaglia., Janine Squaglia. Bernard Urbani.

Nous avons procédé ensuite à l’élection des membres du bureau :

  • Anne-Simone Dufief a été réélue présidente
  • Gabrielle Melison secrétaire générale et trésorière.

Ont été élus ou réélus vice-présidents :

– Thierry Dogat

– Claude Predon

– Alphonse Squaglia

– Bernard Urbani

IV. Activités prévues pour 2018

Le Colloque « Les 150 ans du Petit Chose » aura lieu à Fontvieille, dans la salle polyvalente et  dans la salle d’honneur de la mairie les 2 et 3 juin 2018. Le comité scientifique a reçu et retenu 16 propositions de communications.

Nous prévoyons de publier fin 2018 le numéro 107 de la revue Le Petit Chose qui accueillera dans la partie thématique les actes du colloque de Fontvieille : « Les 150 ans du Petit Chose » et, dans la partie Varia, des articles et des inédits et le compte rendu des activités intéressant la vie de la société.

Préparation des 150 ans des Lettres de mon moulin en Les Amis de Daudet souhaitent que cet anniversaire donne lieu à des manifestations qui incitent à une relecture des Lettres de mon moulin. Ils sont disposés à aider toutes les initiatives. On peut imaginer des spectacles (lectures, concerts, projection de films), des expositions de livres, de manuscrits, etc. On peut aussi organiser des conférences de vulgarisation. Il sera souhaitable de centrer le colloque annuel de Fontvieille sur cette œuvre, sans préjudice d’autres manifestations universitaires.

Participation aux Fêtes de Daudet à Fontvieille en août 2018