01.12.2018 – Assemblée générale de l’Association des Amis de Daudet – Fontvieille

Les Amis de Daudet se sont réunis le samedi 1er décembre 2018 à 15 h à l’occasion de leur Assemblée Générale annuelle.

Présents : Mmes et MM. Christiane Chamand-Debenest, Anne-Simone Dufief, Gabrielle Melison-Hirchwald, Monique Ripoll, Roger Ripoll, Alphonse Squaglia, Bernard Urbani, René Nouailhat, Nathalie Dupuy, Elisabeth Houel, Claude Predon, Françoise Balley, Pierre Dufief

Pouvoirs envoyés par Mmes et MM. : Bernard Panet, Geoffrey E. Hare, Laurence Messonnier, Thérèse Daudet, Jean Louis Daudet, Myriam Kohnen, Camille Reynaud, Aline Reynaud, Philippe Lecomte, Francine Figuière

I. Rapport moral et d’activités

Cette année, nos statuts ne prévoyaient pas de renouvellement du bureau. Nous n’avons reçu ni démission, ni demande d’être membre du bureau, nous conservons donc le bureau tel qu’il était l’an dernier.

Bilan de l’année 2018

1. Le colloque annuel des Amis d’Alphonse Daudet a eu lieu à Fontvieille en juin 2018. Le sujet était : « Les 150 ans de la publication du Petit Chose. » Quatorze communications ont été présentées ; nous nous réjouissons du succès de ce colloque qui a attiré de nouveaux chercheurs et qui nous a permis de mesurer la fidélité des amis de Daudet. Le texte des contributions est publié dans le numéro 107 (2018) du Petit Chose.

2. Publication du Petit Chose n° 107

COLLOQUE : Les 150 ans de la publication du Petit Chose

A.-S. Dufief : Présentation
É. Galby-Marinetti : Saint-Germain des Prés, centre imaginaire du Petit Chose
L. Olivier-Messonnier : Le Petit Chose et ses « épi-gones »
M. Palewska : L’école du Petit Chose : une vision pessimiste
R. Ripoll : Expérience du collège, expérience de la société : l’épisode de Sarlande
G. Bouak : Autour du Petit Chose et de Toute une jeunesse : Daudet, Coppée et Dickens
C. Chamand-Debenest : Du petit Chose à Alphonse
J. Naïm : Le Petit Chose, roman personnel ?
É. Perry : La confession de Daniel Eyssette
R. Enriquez : Ombres fantastiques dans Le Petit Chose
B. Nzengue : Les yeux noirs dans quelques éditions illustrées du Petit Chose
J. Bonnin-Ponnier : Festivité et convivialité dans Le Petit Chose
A.-S. Dufief : Ruptures tonales dans Le Petit Chose
G. Melison-Hirchwald : La réception du Petit Chose dans la presse parisienne
À. Ribes : La réception du Petit Chose en Espagne

VARIA

S. Clap : Vincent Clap (1929-2017) biographie subjective
R. Ripoll : Disparition – Hommage des Amis de Daudet
Les 150 ans des Lettres de mon moulin
Fêtes de Fontvieille
Pour rejoindre les Amis de Daudet en 2019

3. Publications autres

Gabrielle Melison a publié Alphonse Daudet interviewé, chez Champion. Ce travail, présenté lors de l’Habilitation à diriger des Recherches, intéressera tous les amis de Daudet, il apporte de nombreuses informations sur Daudet, sa position dans la vie littéraire et les débats intellectuels de son temps. Une importante préface fait le point sur la naissance du genre de l’interview, la médiatisation des écrivains célèbres dont Daudet, les interviews sont nombreuses et intéressantes, un texte liminaire les contextualise. Des index permettent au lecteur de circuler selon ses centres d’intérêt.

Toutes nos félicitations.

4. Valorisation

Conférences grand public
– Février 2018, conférence à la mairie du 11° arrondissement de Paris.
« Daudet pour aller au-delà des clichés », A.S. Dufief
– Août 2018, Fontvieille, Conférence au Château de Montauban:
« Actualité de Daudet », A.S. Dufief et R. Ripoll
– Novembre 2018, Bernis, G. Melison, « Daudet à l’écran »

Émissions radiophoniques
– 9 mai 2018, sur France Culture, La Compagnie des auteurs, émission de Matthieu Garrigou-Lagrange: « Ecrivains en résidence : Chez Alphonse Daudet à Draveil »
Isabelle Guignard et Anne Simone Dufief.

Exposition
– Autour des réécritures et des illustrations des Lettres de mon moulin, BU de l’IUT de Saint Dié (novembre 2018- janvier 2019)

5. Participation aux fêtes Daudet de Fontvieille en août 2018
La place faite à Daudet a été importante et nous rendons compte de ces manifestations dans Le Petit Chose

II. Rapport financier

Nous présentons un exercice 2018 légèrement déficitaire. Cette situation est due à une augmentation significative de la facture de l’imprimeur. Nous pensons pouvoir pallier cette hausse de prix l’an prochain, d’autant que l’inscription des 150 ans des Lettres de mon moulin aux Commémorations nationales, nous permettra sans doute d’obtenir une subvention du Ministère de la Culture pour la publication du prochain numéro.

L’Assemblée donne quitus au Trésorier.

III. Activités prévues pour 2019

Les 150 ans des Lettres de mon moulin sont un anniversaire important et nous souhaitons évidemment lui donner tout son éclat.

Il faut évoquer la “malchance” qui a empêché la publication du livre des Commémorations nationales par le ministère de la Culture mais l’oeuvre de Daudet a bien été validée comme date à commémorer et figure dans la liste retenue au ministère, d’où la possibilité d’en faire état pour demander de l’aide aux DRAC (ce que notre trésorière a fait)

Pour notre part, les Amis de Daudet organisent un colloque dédié à cet anniversaire. Nous avons fait le choix de retenir comme sujet la dimension patrimoniale de l’œuvre, qui avait été soulignée par l’Académie française sous la plume d’Hélène Carrère d’Encausse. Nous avons donc diffusé un appel à communications sur le site des Amis d’Alphonse Daudet, sur Fabula et bien sûr lors du précédent colloque.

1. Notre colloque « Les Lettres de mon moulin, œuvre patrimoniale » se tiendra à Fontvieille les 11 et 12 mai 2019

Nous avons reçu 16 propositions de communications :

1. Àngels Ribes : Réception en Espagne de l’œuvre Lettres de mon moulin publiée en volume
2. Romain Enriquez : Une allégorie clinique ? La légende de l’homme à la cervelle d’or
3. Marion Brun : « Les Lettres de mon moulin, une œuvre patrimoniale » : le patrimoine au carré des Lettres de mon moulin ou le vieillissement des adaptations modernes
4. Laurence Olivier-Messonnier : Paysages gastronomiques dans les Lettres de mon moulin : quand les lettres font bonne chère de « ratatouilles nationales »
5. Nathalie Dupuy : Les Lettres de mon moulin, une œuvre patrimoniale à portée lyrique
6. Anne-Simone Dufief : Représentations et imaginaire du moulin
7. Pierre-Jean Dufief : Le Légendaire dans les Lettres de mon moulin
8. Roger Ripoll : Du journal au recueil
9. Edith Perry : Quelque chose à penser…
10. Bleck Nzengue : Le co-auteur dans les Lettres de moulin
11. Jean Rime : L’œuvre d’Alphonse Daudet : un morceau de patrimoine… helvétique ?
12. Edouard Galby-Marinetti : La Chèvre, le poète et la troisième voie
13. Bernard Urbani : Pierre Brunel, un Immortel dans le moulin
14. Joëlle Bonnin-Ponnier : Festivités (gustatives entre autres) et convivialité dans les Lettres de mon moulin.
15. Christiane Chamand-Debenest : Hier, aujourd’hui, pour toujours, Les Lettres de mon moulin dans le Midi d’Alphonse Daudet. Parcours iconographique expliqué, sur mon travail de 1990
16. Gabrielle Melison : L’Arlésienne, film de Capellani (1908)

Nous allons prochainement établir le programme de cette manifestation.

2. Gabrielle Melison organise également à l’université de Lorraine, à Nancy les 25 et 26 avril 2019, un colloque universitaire « Daudet et les langues » pour lequel 16 propositions de communications sont à l’étude.

Nous sommes naturellement disposés à répondre à toute demande d’aide et/ou de collaboration de la part de ceux qui voudraient organiser une manifestation autour des Lettres de mon moulin en 2019.

Le bureau des Amis de Daudet a participé à une réunion organisée par la mairie de Fontvieille, représentée par MM. René Nouailhat et Michel Lacanaud. Fontvieille a lancé un projet de rénovation/création du rez-de-chaussée du Château de Montauban où la commune souhaite installer un musée consacré à la vie à Fontvieille au XIXe siècle et à Daudet. Nous avons chaleureusement approuvé cette initiative qui permettra aux Fontvieillois et aux visiteurs de découvrir un lieu de mémoire et un écrivain étroitement lié à Fontvieille.

À tous de bonnes fêtes de fin d’année.

Le bureau de l’association des Amis d’Alphonse Daudet